Cette opération est vraiment très simple, une seule vis à enlever, vous n'avez absolument pas besoin de toucher au système hydraulique.
La marche à suivre est la même pour tous les freins à disques hydrauliques Formula et est sensiblement identique pour les autres marques.
Voilà tout d'abord un petit schéma expliquant le fonctionnement d'un frein à disque hydraulique :
-Matériel nécessaire :- 1 clée alen de 4
- 1 tournevis plat
- 2 paires de plaquettes neuves
- Eventuellement un couteau ou un tournevis plat plus gros
Avant de démonter les plaquettes, il faut repousser les pistons à fond dans leur logement. En effet, les plaquettes étant usées elles se sont rapprochées du disque, et les pistons sont légèrement sortis. Sans ça, vous n'arriverez pas à faire passer le disque dans l'étrier. Utilisez donc un tournevis
plat ou un couteau pour faire pression sur les pistons par le biais des plaquettes. Ici il ne faut pas avoir peur de forcer, il faut vraiment que les pistons se remettent en place.
Si cela s'avère vraiment inefficace (après avoir enlevé les anciennes plaquettes) vous pourrez toujours faire sortir les pistons et y déposer une goutte de dot qui jouera un rôle de lubrifiant. Réessayer et faites aller et venir les pistons.
ATTENTION à ne pas les faire sortir de plus de 4-5 mm, sous peine de devoir faire une purge ...
Les plaquettes de ce frein ne sont retenues que par une seule vis, ou plutôt un seul axe. En effet, d'un côté c'est l'axe qui retient les plaquettes et de l'autre ce sont les petites pates.
L'étrier de frein est une partie du vélo qui subie toutes les vibrations du terrain. C'est pourquoi un circlips a été installé sur l'axe, pour éviter qu'il ne se dévisse tout seul. Il vous faudra donc retirer celui-ci à l'aide du tourne-vis plat. Par expérience personnelle, je déconseille d'utiliser les ongles
Dévissez ensuite l'axe avec la clée alen de 4mm.
Retirez maintenant les plaquettes en les pinçant ...
... et le tour est joué !
Vous avez maintenant devant vous :
- L'axe et le circlips
- Les deux plaquettes
- La pièce servant de ressort, qui permet aux plaquettes de tenir contre les pistons
Il est temps de monter les nouvelles plaquettes :
Procédez de-même, placez les plaquettes avec le "ressort" dans vos doigts, serrez les plaquettes et faites-les simplement glisser dans l'étrier en veillant à ce que la pate soit bien dans l'emplacement. Si vous ne vous souvenez plus dans quel sens se place le ressort, dites vous qu'il sera dans l'étrier, et pas du côté visible des plaquettes.
Revissez l'axe et n'oubliez pas de remettre le circlips en place.
Et voilà, c'est repartit pour quelques descentes ! Attention cependant à faire le rodage, sous peine de glacer les plaquettes. Les constructeurs conseillent 30 freinnages à 30 km/h mais me concernant j'ai effectué ce rodage sur une piste de descente en freinnant par intermittence.