Technique VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 fourche suspendue pour poids lourd

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michel erbetta
Membre



Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : indonesie
Date d'inscription : 20/05/2010

fourche suspendue pour poids lourd Empty
MessageSujet: fourche suspendue pour poids lourd   fourche suspendue pour poids lourd EmptyJeu 20 Mai - 9:55

J'habite en Indonesie et je viens d'acheter un all mountain POLYGON Colossus AX2.0 sur les conseils de mon vendeur. Je suis en effet un poids lourd (120 kg 191 cm) et ca suppose donc un velo mecaniquement extreme.
Mais je n'ai pas vraiment l'intention de faire de la montagne ni des accrobaties et/ou autres vols planes avec mon velo.
Un peu de route et de chemin. Et ici il y a beaucoup de cotes raides.
J'ai essaye le velo et je le trouve trop mou au niveau des amortisseurs. Des que je m'assois je m'enfonce. Je ne peux pratiquement pas me mettre en danseuse sur un raidillon. C'est juste Ok pour les descentes.
J'ai une fourche Marzocchi 55RS a l'avant (spring preloaded with air) et le vendeur (qui n'est pas un champion au niveau technique) me dit qu'on ne peut rien faire pour durcir la suspension.
a l'arriere c'est un FOX RP2.
J'ai l'habitude de velo de route snas suspension aucune mais avec de l'efficacite au pedalage.
Est ce que reellement on ne peut rien regler sur ces suspsensions ?
Auriez vous des conseils pour raidir ces suspensions? si oui quelle marche a suivre. Comment controler que c'est OK?
Est ce qu'une fois reglees elles pourront convenir pour mon poids?
ou bien dois je me resoudre a changer de velo?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
milpas
Membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Trévoux 01
Date d'inscription : 03/05/2010

fourche suspendue pour poids lourd Empty
MessageSujet: Re: fourche suspendue pour poids lourd   fourche suspendue pour poids lourd EmptyVen 21 Mai - 14:46

bonjour michel je me permet de te répondre tout de suite en attendant que d'autre personne plus qualifié que moi te donne les bons conseils.
je pense que ton vendeur veut faire son boulot et te vendre tout , n'importe quoi et surtout ce que tu voudras bien lui acheter!!
si je me trompe pas ta fourche a 140 ou 160 mm de débattement selon le modèle et est prévu pour de l'enduro, de la descente... c'est déjà du gros matériel et dans la discipline il n'y a pas que des gringalets!!
quand au fox rp2 il s'agit d'une référence.
tout deux doivent être réglable en pression d'air : la petite valve (comme sur les chambres à air) qui est cachée sous un bouchon en haut de ta fourche et facilement visible sur l'amortisseur.
j'ai lu quelque part: "La règle simple est de convertir son poids en livre, ce chiffre correspond à peu de chose près à la pression à mettre en psi dans l’amortisseur."
la mise en pression ce fait à l'aide d'une pompe haute pression (ça ressemble à une mini pompe avec un manomètre) qui coute pas très chère.
attention toute fois, chaque fabriquant préconise une pression maximum.
tu as aussi un blocage sur les deux (le petit robinet bleu sur ton amortisseur ) qui permet de supprimer l'effet des suspensions, quand tu te mais en danseuse par exemple.
par contre si c'est le principe du vélo tout suspendu qui ne te convient pas
les réglages n'y pourront rien !!
en tout cas ne te précipite pas et attend d'autre avis. désolé, j'ai été un peu long...
bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
milpas
Membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Trévoux 01
Date d'inscription : 03/05/2010

fourche suspendue pour poids lourd Empty
MessageSujet: Re: fourche suspendue pour poids lourd   fourche suspendue pour poids lourd EmptyVen 21 Mai - 15:10

je te laisse un lien pour ton amortisseur si tu comprend l'anglais:

http://www.foxracingshox.com/fox_tech_center/owners_manuals/07/eng/rear_shocks/float_rp2.htm
Revenir en haut Aller en bas
michel erbetta
Membre



Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : indonesie
Date d'inscription : 20/05/2010

fourche suspendue pour poids lourd Empty
MessageSujet: Re: fourche suspendue pour poids lourd   fourche suspendue pour poids lourd EmptyDim 23 Mai - 9:45

merci bien milpas, a vrai dire j'en decouvre tous les jours un peu plus.
Le Fox je crois que ca pourrait aller mais c'est le Marzocchi a ressort pour la fourche (qui ne peut pas se regler) qui me pose probleme. C'est definitivement trop mou. Le vendeur me dit que le all mountains est plus fait pour la descente que pour les montees. Par ailleurs j'ai essaye un VTT cross country et je crois que c'est ca qu'il me faut beaucoup plus dur (moins de course de fourche) mais sans doute plus nerveux.
Mon intention n'est pas de faire de la montagne mais un peu de chemin et de la route (avec des cotes). L'extreme tres peu pour moi donc je veux un velo costaud des amortisseurs plutot raides et qui resistent a mon poids pour du chemin des routes pas tres bien carrossees.
Merci pour les eventuels conseils.

bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
milpas
Membre



Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Trévoux 01
Date d'inscription : 03/05/2010

fourche suspendue pour poids lourd Empty
MessageSujet: Re: fourche suspendue pour poids lourd   fourche suspendue pour poids lourd EmptyLun 24 Mai - 14:02

salut Michel! désolé de t' avoir dit des bêtises sur ta fourche que je pensais
air/huile. je te signale (à titre d'information) que l'on peut régler une fourche à ressorts en changeant les dits ressorts en fonction de son poids. mais je crois que ton cœur penche plutôt vers une autre monture donc la technique
n'y pourra rien!!
as tu envisagé de prendre un semi-rigide ( juste la fourche suspendue ) ?
toi qui recherche un vélo qui reste nerveux , avec une bonne fourche tu pourrais peut-être ajuster les réglages pil-poils comme tu as besoin.
en tout cas, tiens nous au courant de ton choix.

bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourche suspendue pour poids lourd Empty
MessageSujet: Re: fourche suspendue pour poids lourd   fourche suspendue pour poids lourd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fourche suspendue pour poids lourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien fourche Marzocchi MX
» changement de fourche
» Conseil de fourche VTT
» [Suspension] Fuite d'air sur une fourche obsyss sco
» [Freinage] Freins HAYES HFX9 sur ma fourche Obsyss sco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique VTT :: Mécanique :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: