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 Monter / Démonter un corps de roue libre

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Caparzo
Admin


Nombre de messages: 165
Date d'inscription: 28/10/2005

MessageSujet: Monter / Démonter un corps de roue libre   Sam 19 Nov - 17:05

Le démontage d'une roue libre peut être nécessaire pour de nombreuses raisons. Me concernant c'est une autopsie qui s'est finalement transformée en réparation Cool

Matériel nécessaire :


- De la graisse
- Clée plate de 16
- Clée plate de 17
- Une pointe à tracer
- Outil fait maison

L'outil fait maison n'est en fait qu'un tourne-vis très large (2-3 cm)


Première étape, démonter l'axe de roue en dévissant les écrous de chaque côté (et le contre-écrou éventuel du côté droit) à l'aide des clées de 16 et 17.


Retirez ensuite l'axe de roue


ATTENTION à ne pas perdre de billes ! En effet en ayant retiré l'axe de la roue vous avez également retiré la piste extérieure des deux roulements de votre moyeu.


Retirez-les et nettoyez-les soigneusement ainsi que les pistes des roulements.


Profitez-en pour vérifier l'état des pistes. Si elles sont rayées, le moyeu doit être changé. Ici c'est tout bon.


Passons maintenant au démontage de la roue libre proprement dite.
Tournez votre roue de façon à l'avoir devant vous. Vous remarquerez sur la pièce faisant office de piste intérieure, deux petites encoches.


C'est là que le tournevis fait maison va servir. Il faut qu'il soit assez large pour atteindre ces deux encoches. Positionnez le ainsi :


ATTENTION : Le pas de cette vis est inversé. Pour dévisser, il faut tourner dans le sens horaire.

A partir de là, il faut être attentif : le corps de roue libre est fait de deux roulements. En retirant le corps, vous retirerez une piste de chaque roulement. Les billes seront donc exposées. Une série de billes restera sur le corps, l'autre sur le reste du moyeu. Je conseille donc de placer un récipient sous la roue pendant que vous faites cette opération, au cas où l'une ou l'autre bille viendrait à tomber.
Tirez simplement le corps vers le haut pour l'enlever.


Voilà donc la rangée de billes qui est restée dans le corps. Retirez-les, nettoyez-les soigneusement ainsi que le corps.


Voilà ce qui se cache sous le corps. Retirez la bague du dessus et nettoyez les billes du deuxième roulement.


Petit conseil pour ne pas perdre vos billes : utilisez une capsule de bouteille


Voilà à quoi vous devriez arriver une fois tout nettoyé.


Le mécanisme est assez simple : deux petites pièces maintenues en l'air par un circlips. Les crans du corps et ces deux petites pièces permettent au mécanisme de tourner dans un sens, et de se bloquer dans l'autre.
Dans mon cas il tournait dans les deux sens ... un peu gênant pour pédaler. Le problème était simplement dû au fait que le circlips s'était déplacé, ne me demandez pas comment, je n'en sais absolument rien !

Dans l'absolu le mieux est de démonter le tout afin de pouvoir nettoyer et regraisser correctement.
Voilà les deux pièces et le circlips ...


... et le reste du moyeu nettoyé


Pour remonter, il faut simplement prendre les étapes dans le sens inverse. Pour replacer les billes il faut au préalable avoir bien graissé les pistes des roulements. Avec la graisse, les billes tiendront toutes seules en attendant de replacer la piste extérieure.
Petite astuce : pour graisser les pistes des roulements (à billes à contact oblique) il est plus simple d'utiliser une seringue et d'étaler en passant le doigt.

Replacer les deux pièces "battantes" ainsi que le circlips à l'aide de la pointe à tracer (très pratique décidement Laughing ) , les billes du premier roulement et la bague


Replacer les billes sur le corps grace à la graisse et remontez le corps sur le moyeu. Pour le placer, tournez-le légèrement vers la gauche pour que les battants se mettent dans les crans.


Replacez ensuite la pièce que j'ai démonté avec le "gros" tournevis en graissant


Revissez-la


Graissez ce côté également (les deux côtés sont les pistes de roulements)


Replacez les billes et le capot après l'avoir graissé


Retournez votre roue (attention au capot qui n'est pas encore vissé) et remontez le roulement de ce côté (toujours en graissant les deux pistes)
Normalement la piste de ce roulement est restée sur l'axe de roue


Glissez cet axe dans la roue ...


... et vissez-le dans le capot. Attention aux billes


Il ne faut surtout pas visser trop fort pour ne pas écraser les billes et abîmer très vite le roulement.
N'oubliez pas le contre-écrous


Et c'est repartit pour quelques km ! Cool Cool Cool
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Caparzo
Admin


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Date d'inscription: 28/10/2005

MessageSujet: Re: Monter / Démonter un corps de roue libre   Mer 31 Mai - 16:49

Entretenir une roue-libre Mavic (Xmax enduro disc)

Afin de pouvoir garder votre roue-libre le plus longtemps possible, il est nécessaire de l'entretenir correctement, c'est à dire nettoyer, regraisser et éliminer le jeu si nécessaire. Voilà donc la procédure à suivre :

La cassette doit biensûr être démontée du corps.
Ensuite il faut dévisser l'écrou de l'axe :



Une fois l'écrou dévissé il suffit de tirer le corps vers soi (en tournant un peu si nécessaire) pour le faire glisser.
ATTENTION : ne pas perdre les cliquets, qui pourraient tomber. Je conseille de mettre un petit récipient sous la roue pendant l'opération.



Voilà donc à quoi vous devez arriver :



Détail des cliquets :



Les ressorts sont serrés sur les cliquets, dont théoriquement ils ne bougent pas. Il en est de même sur l'axe, les ressorts sont logés dans un petit perçage, de façon à ce qu'ils ne puissent pas glisser de leur emplacement



Ici commence le nettoyage, il faut que ça brille !!! Very Happy Mais attention à ne pas utiliser de produits qui pourraient attaquer les joints des roulements du moyeu ou de l'unique roulement de la roue-libre (on y reviendra un peu plus tard). Un chiffon sec suffit amplement



Mavic a eu la "bonne" idée de remplacer un roulement de la roue-libre par une bague en teflon. Et c'est bien là le point faible de ces roues ! Ces bagues, avec le temps s'usent et prennent du jeu qui se répercute logiquement sur la K7 et entraîne un défaut d'indexation du dérailleur. Ce nouveau système a été installé dans le but de pouvoir adapter les moyeux mavic avec les standards campagnolo (route). Aux dernières nouvelles Mavic pourrait revenir sur système plus classique à deux roulements.
Voilà donc cette fameuse bague en teflon :



Si les roulements du moyeu sont à changer, ceux-ci sont déjà accessibles. Par contre si vous voulez changer le seul roulement du corps de roue-libre il faudra démonter cette vis :



Voilà le roulement, au fond du corps :



Pour résumer, l'entretient se résume au démontage, nettoyage, regraissage, remontage.
ATTENTION : Il vaut mieux éviter de laisser de la saleté entre la bague en teflon et le moyeu (joint à lèvres), la bague risque de ne pas aimer ...
De plus, évitez de toucher votre disque avec des mains grasses (ne faites pas comme moi), au premier freinnage vous risqueriez d'être surpris Mad

Pour ceux que ça intéresse, voilà l'éclaté mavic. Ce n'est pas exactement celui de ma roue (Xmax enduro disc), je n'ai pas eu à utiliser l'outil spécifique mavic mais le principe est là :

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Antoine
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MessageSujet: Re: Monter / Démonter un corps de roue libre   Dim 11 Juin - 18:29

Bon ca me parait bien pour l'assemble des moyeux Mavic mais il y a une huile specifique MAvic a mettre dans le crop de roue libre!!!!!
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Timo
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MessageSujet: Re: Monter / Démonter un corps de roue libre   Mar 18 Aoû - 12:58

salut

J'ai du jeu dans mon corps de cassette
En voyant ce post, j'ai cru comprendre que pour le supprimer, il faut resserrer le vis aux deux encoches ?

merci
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pansaf
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MessageSujet: Roue libre MAVIC   Sam 26 Sep - 5:47

Bonjour,
juste une précision sur les roue libre Mavic avec la bague teflon...
Il est considéré comme pièce d'usure (à remplacer de temps en temps).
Je pense qu'il est bon de surveiller cette bague qui s'use afin de remplacer le corps de roue libre avant d'attaquer le moyeux!!
quelques liens vers des explications:
http://tandems.free.fr/mountain/roue/roue.html
http://tandems.free.fr/mountain/bricolage/roue/Crossmax/Crossmax.html
http://www.mavic.fr/medias/tips/pdf_dl/FTSX_1.pdf
http://img133.imageshack.us/img133/5702/cross2bp6.jpg
http://img338.imageshack.us/img338/116/cross1hj2.jpg--
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Caparzo
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MessageSujet: Re: Monter / Démonter un corps de roue libre   Dim 27 Sep - 22:03

Merci pour les liens pansaf ! Cool
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mld
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MessageSujet: Réparation roue libre Shimano   Sam 1 Mai - 16:57

Bonjour,
Je tiens à ajouter que cela est applicable sur les roue libres Shimano.
Dans mon cas, la roue libre a une capsule en métal qui bloque l'accès à l'écrou à pas inversé qu'il faut démonter avec un tournevis large "fait maison";
Je l'ai retirée à la pince, en déformant un peu le trou. Je l'ai remis en forme en enfonçant, avec un extracteur de roulement, une clé tube de 11.

Avant d'en arriver là, j'ai fait 4 marchands de vélo qui m'ont tous dit qu'il fallait changer la roue..... Rolling Eyes Le pb est récurent chez shimano, mais la pièce n'est pas disponible. Je l'avais tout de même trouvé sur un site en Allemagne...

Le problème vient du fait que les cliquets se bloquent à cause de la graisse qui sèche. Very Happy
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speedloop
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Localisation: Grasse (06)
Date d'inscription: 21/06/2011

MessageSujet: Deore XT avec cuvette   Mar 21 Juin - 7:05

Bonjour,

Moi aussi sur un moyeux Shimano Deore XT je me suis retrouve avec la cuvette d'etancheite qui empeche l'acces. C'est un peu galere a devisser sans l'abimer, j'y suis parvenu avec une petite pince et il faut ensuite essayer de la rectifier, mais ce n'est pas essentiel.

L'outil special a fabriquer a la main est une belle galere aussi, les deux premiers que j'ai fait n'etaient pas assez solides pour devisser la roue libre ! Faut etre un peu bricoleur et bien outille.

Sinon, une roue libre qui ronronne a nouveau, c'est que du bonheur, j'ai mis de la graisse dedans et pas de l'huile, si ca bloque, je redemonterai.
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