Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Fabriquer un porte-carte

AuteurMessage
Caparzo
Admin

MessageSujet: Fabriquer un porte-carte   Dim 27 Nov - 7:24

Le but est évidemmment de ne pas payer pour quelque-chose qu'il faudra de toutes manières changer tous les ans.

Matériel nécessaire :
- Une vieille chambre à air
- 3 colliers rilesans
- une petite pince (il faut que je me renseigne pour le nom)
- 1 pochette plastique rigide

- Découpez un morceau de la chambre à air. Il doit avoir la largeur de la pince et être assez long pour faire le tour de la potence.
- Positionnez-ce sur la potence.
- Prenez la pince et passez les coliers dans la boucle. Il faut qu'il y ait deux colliers d'un côté et un seul de l'autre, faute de quoi la pince se mettra à tourner en serrant ou en roulant.
- Serrez le tout.
Voilà le résultat :

- Prenez ensuite la pochette plastique et découpez-la aux dimensions qui vous conviennent. Attention à ne pas la faire trop grande sinon vous cognerez trop fort dedans quand vous serez en danseuse.
- Il ne faut laisser qu'un côté de la pochette ouvert sinon elle se baladera dans tous les sens à grande vitesse.

- Pour augmenter l'adhérence de la pochette sur la pince j'ai décidé de coller deux petits bouts de chambre sur la pochette elle même avec de la superglue.

Et voilà le résultat ! On trouve sur le commerce de nombreux models de porte-cartes, voilà qui est maintenant inutile Cool

J'ai testé cette bidouille jusqu'à 60 km/h, 0°C et 15 cm de neige, et ça tient !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tech-vtt.forumpro.fr
kevinppp
Membre

MessageSujet: Re: Fabriquer un porte-carte   Dim 2 Avr - 11:30

Pas mal du tout!
Mais il ne faut pas que la carte soit trop grande sous peine de tapé dans les jambes!
Caparzo
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer un porte-carte   Lun 3 Avr - 10:07

kevinppp a écrit:
Pas mal du tout!
Mais il ne faut pas que la carte soit trop grande sous peine de tapé dans les jambes!

Oui ça c'est certain, au maximum du A5 (1/2 A4)
Caparzo
Admin

MessageSujet: Re: Fabriquer un porte-carte   Jeu 20 Avr - 5:53

Voilà un nouveau porte-cartes : J'ai changé la pince pour une plus puissante et j'ai également changé le système d'accroche. J'utilise maintenant une vis du capot de la potence. La plaque métalique (qui sert de support à la pince) et la pince tiennent donc par coincement, en serrant la vis. Les plans esthétiques et pratiques (montage/démontage) ont donc étés améliorés. Voilà quelques photos, cela vaut mieux qu'un long discours :

EDIT : La version finale de ce porte-cartes sera sans la plaque en alu, en effet l'épaisseur pince+plaque était trop importante et le serrage du cintre n'était plus assuré. De plus la pince est assez rigide pour ne pas se tordre sans la plaque. Testé sur une rando de 60km et c'est nickel ! Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabriquer un porte-carte   

Fabriquer un porte-carte
Page 1 sur 1