Pour ne pas entrer dans les détails, il existe 4 types de boitiers de pédaliers : axe carré / octalink / Isis / pédaliers à roulements externes.
On peut reconnaitre les trois premiers à leurs axes, quand au dernier c'est un cas un peu spécial ... Notons qu'à un type de boitier correspond le même type de manivelle. Les différents genres ne sont bien évidement pas compatibles entre-eux.
Quand aux largeurs, les standards sont 68mm (le plus courant) ou 73mm. Cette cote est la largeur de la boîte de pédalier, partie dans laquelle est logée le boitier de pédalier.
- Axe carré : peut-être un des plus fiables dans le temps, le moins cher, mais aussi le plus lourd. Ce type de boitiers est très répandu.
- Octalink- Isis : prennent vite du jeu et n’aiment pas la boue.
Comparé à un boitier en axe carré, l'axe d'un boitier Isis est de plus grand diamètre, en revanche le diamètre externe du boitier n'a pas changé, les roulements situés entre l'axe est l'extérieur du boitier ont donc moins de place. Ils sont donc plus petits et supportent moins bien la charge. D'où des problèmes de jeu et de fiabilité. Pour réseoudre cela les constructeurs ont doublé le nombre des roulements, la charge est ainsi répartie sur 2 rangées de roulements de chaque côté. Le principal avantage de ce type de boitier est donc le poids.
-Roulements externes : Ce type de "boitier" est donc d'un genre un peu particulier. En effet, le boitier de pédalier est remplacé par deux cuvettes, dans lesquelles sont logés les roulements.
Celles-ci sont vissées de chaque côté de la boite de pédalier (partie du cadre). L'axe est solidaire d'une des deux manivelles et vient simplement se glisser dans les cuvettes. Ensuite on monte la seconde manivelle, et le tour est joué ! Le gain de poids est certain, et la fiablité est préservée.