Technique VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 discipline vtt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sanchez
Membre



Nombre de messages : 1
Age : 73
Localisation : roquecourbe
Date d'inscription : 18/11/2008

discipline vtt Empty
MessageSujet: discipline vtt   discipline vtt EmptyMar 18 Nov - 6:34

[b]un peu profane dans le domaine car je pratique beaucoup plus la route
j'aimerais connaitre les diverse discipline et le type de vélo qui va avec

j'ai un vieux décathlon le S2 avec fourche j'ai fait une première sortie cette année avec le ralenti de la saison route, et j'avoue que mon manque d'expérience dans le domaine et mon age avancé, ne mon pas permis de beaucoup apprécier, un parcour relativement technique

j'ai réglé mon vélo comme pour la route, aussi ma position relativement haute et mes appui prononcé sur le guidon mon mèchament saturé les avants bras.

quelques conseil me seraient bien utiles
Revenir en haut Aller en bas
spike
Membre



Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/03/2009

discipline vtt Empty
MessageSujet: Re: discipline vtt   discipline vtt EmptyMer 1 Avr - 1:48

Voilà un petit récapitulatif qui peut aider tous les débutants.

XC (cross-country) - endurance courte ou moyenne distance. Vélos suspendus généralement qu'à l'avant (65 à 100 mm de débattement). Le freinage peut être confié à des disques ou du v-brake (freins sur jante) pour les adeptes du light.

Marathon - épreuve d'endurance longue distance. Les vélos peuvent être identique à ceux du XC ou alors être tout suspendus (100 à 120 mm de débattement). Freinage disques de 160mm en général

All-mountain - rando loisir ou sportive avec des vélos tout suspendus aussi bien à l'aise à la montée qu'à la descente (120 à 140mm de débattement). Freinage disque 180mm à l'avant et 160 à l'arrière.

Enduro - se rapproche de la catégorie all-mountain mais à profil descendant. Les vélos sont plus costauds. Débattement entre 140 et 160mm.

Freeride - Profile descendant utilisant ce que la nature peut fournir comme obstacles ou certaines pistes préparée (north shore, etc...). C'est le reigne des gros vélos tout suspendus bien costauds.

DH - down hill. Idem ci-dessus mais sur des pistes préparées à cet effet, ici c'est chrono qui compte...

Dirt - sauts sur des bosses préparées et réalisation de figures. Vélos plus maniables (taille), costauds, et suspendus à l'avant pour amortir les réceptions.

Voilà en gros....libre à ceux qui s'y connaissent mieux de compléter le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
discipline vtt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique VTT :: Discussions générales :: La parole est à vous-
Sauter vers: