Technique VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nettoyer une chaîne

Aller en bas 
+7
Antoine
Caparzo
kevinppp
ghost67
Rider31
maverick
klem95
11 participants
AuteurMessage
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptySam 19 Nov - 10:22

Beaucoup de solutions existent pour nettoyer sa chaîne. On peut par exemple investir dans un appareil spécifique que l'on pose sur la chaîne et qu'il faut remplir de liquide nettoyant. Cependant beaucoup pensent que ce genre de chose est inutile et qu'il est aussi long de nettoyer sa chaîne avec une brosse classique que de nettoyer cet engin ...
Nettoyer une chaîne 82079sk

Personnellement je trempe ma chaîne dans de l'alcool à bruler pendant une nuit et j'enlève les derniers résidus avec une brosse, je suis persuadé que cela fonctionne tout aussi bien.
Nettoyer une chaîne Tnimg79971xr.th

EDIT : après avoir vidé la bouteille d'alcool à bruler ainsi que celle de white spirit j'ai essayé l'essence, et je trouve que ça marche bien mieux que les deux autres produits, et cela reste malgrès tout le moins cher des trois.


Dernière édition par le Jeu 29 Déc - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
klem95
Membre



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/12/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMer 28 Déc - 8:21

Perso, j'utilise du degraissant metaux (dispo chez casto), je laisse la chaine trempe et je termine a la brosse a dents. Le mieux c'est de passer un coup de compresseur haute pression pour finir de chasser toutes les saletees.
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMer 28 Déc - 9:40

c'est vrai qu'avec le compresseur il n'y a pas mieux. Maintenant si je ne veux pas me fatiguer avec un pinceau, je remplie un pot de confiture avec de l'essence, y trempe la chaîne et secoue, et je passe le compresseur. C'est radical Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
ghost67
Habitué
ghost67


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: demonter la chaine!!   Nettoyer une chaîne EmptyLun 23 Jan - 10:01

bonjour!
jsui asser nouveau dans le monde du velo et g besoin de petit conseil
c'est en se qui concerne le demontage de la chaine!
j'aimerai savoir commen faire pour l'enlever parceque je n'arrive pas a la nettoyer corectement!
je vous remercie d'avance pour vos reponses
a++
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: demonter la chaine!!   Nettoyer une chaîne EmptyLun 23 Jan - 11:49

ghost67 a écrit:
bonjour!
jsui asser nouveau dans le monde du velo et g besoin de petit conseil
c'est en se qui concerne le demontage de la chaine!
j'aimerai savoir commen faire pour l'enlever parceque je n'arrive pas a la nettoyer corectement!
je vous remercie d'avance pour vos reponses
a++

Bienvenue à toi !
Pour démonter ta chaîne tu n'a que deux possibilité (hormis la flex) :
- Soit tu as un dérive-chaîne : outil qui vient en pression sur le rivet du maillon pour le faire sortir
Nettoyer une chaîne Dc4vc
- Ou alors tu investis dans un maillon rapide (2-3€). Avec ça tu pourra démonter ta chaîne sans le moindre outil, à la main ce qui est beaucoup plus pratique si tu as à la démonter régulièrement (pour nettoyage par exemple) et moins dommageable pour la chaîne. Les plus répendus sont les sram mais ils sont compatibles avec les chaînes shimano.
Nettoyer une chaîne 8718lu
Personnellement je te conseille d'acheter le maillon ET le dérive-chaîne. Si lors d'une randonnée tu casses ta chaîne, tu pourra toujours enlever la maillon cassé et continuer à rouler, alors que si tu n'a pas l'outil, tu peux marcher Cool Ce n'est pas courant mais il suffit d'une fois ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
maverick
Membre
maverick


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyVen 24 Fév - 12:07

salut

a force de démonter la chaine avec un dérive-chaîne sa ne risque pas de provoquer du jeu dans le river et ainsi facilité une éventuelle rupture de la chaine Question

@ plus mav Cool

ps; il est super ton forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rider31
Membre



Nombre de messages : 1
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/02/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyLun 27 Fév - 15:54

Salut, perso je pense pas que l'essence est le meilleur moyen car ca reste un produit plutôt sec, alors que le White Spirit lui est gras.
Moi j'utilise du White dans un pot et je secoue quelques temps et laisse trempé, puis le huile un peu et basta .
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMer 1 Mar - 13:56

maverick a écrit:
salut
a force de démonter la chaine avec un dérive-chaîne sa ne risque pas de provoquer du jeu dans le river et ainsi facilité une éventuelle rupture de la chaine Question
@ plus mav Cool
ps; il est super ton forum Wink

Si biensur, d'ailleurs je déconseille de démonter un même maillon plus de 2 fois (je parle d'expérience). Démonter une chaîne avec un dérive-chaîne doit rester occasionnel, pour les casses par exemple. D'où l'utilité d'un maillon rapide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
ghost67
Habitué
ghost67


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: enlever une chaine   Nettoyer une chaîne EmptyDim 26 Mar - 3:27

bonjour!
maintenant que je me suis acheté un derive chaine j'aimerai savoir comment l'utiliser!g une chaine shimano pour le reste je pe pa vous dire plus! je ne sais pa sur quel maillon il faut appliqué le derive chaine!je ne pense pa avoir une attache rapide sur la chaine! pouvez vous m'expliquer comment je doi m'y prendre et si il faut forcer un pe ?
merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyDim 26 Mar - 5:08

Pour le dérive-chaîne tu peux prendre n'importe quel maillon (ce sont tous les mêmes). Et puis il ne faut pas avoir peur de forcer, c'est pour ça que les outils ont pour la plupart un bras de levier qu'on peut bien prendre en main. Par contre ne retire pas complètement le maillon, (juste assez pour sortir la chaîne) pour pouvoir le remettre en place facilement. Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
kevinppp
Membre



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyVen 31 Mar - 11:30

Moi je met la chaine dans l'éssence puis je frotte avec un pinceau... C'est moin éfficace que la brosse à dent mais c'est plus rapide!! Après un bon coup d'huile, et c'est reparti!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Membre



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyLun 10 Avr - 13:25

ouaaa les fous! l'essence c'est limote!!

du degraissant MOTOREX et hop c'est buen et en plus ca sent le citron lol ! c'est bien pour draguer sur la ligne de depart mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnewrider.fr.st
kevinppp
Membre



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMar 11 Avr - 5:06

Antoine a écrit:
ouaaa les fous! l'essence c'est limote!!

du degraissant MOTOREX et hop c'est buen et en plus ca sent le citron lol ! c'est bien pour draguer sur la ligne de depart mdr
+1
Hum tu drague au citron toi?
mdr! Tu connais HUGOREX?

Bon ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Membre



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMar 11 Avr - 6:18

eh ui !!
quand tu as les vosgiennes avec leur petit commencal flame....
mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnewrider.fr.st
kevinppp
Membre



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 31/03/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMar 11 Avr - 6:21

Moi chui plus parizienne alor tu comprend... lol Cool
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMar 11 Avr - 12:21

On évite le pourrissage de post svp Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
Antoine
Membre



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/04/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMer 12 Avr - 12:18

Tkt pas on arete la ! mais les vosgienne sont poilues mdr!!

nan serieusement j'utilise la GAMME MOTOREX!
un bonheur
HUILE temps sec
temps mouillé
degraissant degripant
polish !
le tous pour 250€ la gamme entiere! alors on en profite mdr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teamnewrider.fr.st
Lolz
Membre



Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 28/05/2007

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyVen 1 Juin - 9:13

Moi, une nuit dans un pot remplit d'essence , un coup de brosse à dent et ça brille comme si elle était neuve. Après un peu d'huile 3 en 1 et c'est partit !!!!


scratch



scratch



scratch



PS: ne pas oublier de remonter la chaîne Razz
Revenir en haut Aller en bas
yonyon972
Membre



Nombre de messages : 1
Localisation : saone et loire 71
Date d'inscription : 14/10/2007

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyDim 14 Oct - 11:00

Je fais ca avec du petrole desaromatise, c'est moins cher que l'essence et ca attaque moins.
Revenir en haut Aller en bas
essve
Membre



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2007

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyLun 15 Oct - 11:31

L'avantage du pétrole c'est que ça nettoie et dégraisse bien, et que ça laisse un léger film qui protège de la corrosion: on peut laisser secher sans devoir rehuiler immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
tchabot
Membre



Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 07/09/2006

Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne EmptyMar 20 Nov - 10:32

Very Happy Perso moi j'utilise du tix, c'est un produit que tout les garagistes utilisent, justement pour dégraisser mais à ne pas mettre entre toute les mains et biensur un coup de tix, puis un coup de carcher extra, comme neuve et un bon coup de bombe pour relubrifier votre chaine. Et go ! Oui aussi un petit coup de pression
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer une chaîne Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer une chaîne   Nettoyer une chaîne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer une chaîne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage Guide chaine
» Eviter les points durs sur la chaîne
» Chaîne qui saute sur l'avant dernier pignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique VTT :: Discussions générales :: Bricolages divers-
Sauter vers: