Technique VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Démonter / Monter les pédales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyLun 31 Oct - 6:08

C'est peut-être une des opération les plus simples qu'on peut faire sur un vélo mais il faut tout de même être prévenu de certaines choses très importantes :
La pédale de gauche est à pas inversé. Il faut donc la dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre
La pédale de droite est à pas normal. A dévisser dans le sens anti-horaire.
Démonter / Monter les pédales Tnimg54780tb.th

Ensuite (lorsqu'on est certain du sens) il ne faut surtout pas hésiter à forcer. J'en suis venu au pied pour démonter des pédales montées depuis moins de deux ans et j'ai laissé tombé concernant les pédales d'un mbk de 7 ans ...

Si vous n'y arrivez pas comme ça, prenez un tube métalique afin de créer un bras de levier. Si ça ne va toujours pas, pulvérisez abondement de wd-40 (ou de coca si vous n'avez pas ça), laissez agir quelques temps et réessayez.
Si après tout ça, ça ne va toujours pas ... tant pis pour les manivelles tongue

Au moins vous saurez que pour remonter il faut mettre un peu de graisse dans le tarodage, pour espèrer pouvoir démonter les pédales un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
frans
Membre
frans


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/01/2006

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyDim 1 Jan - 10:17

Un autre truc pour ne pas se tromper est que, positionné dans le même sens que le vélo, manivelle sur laquelle on veut démonter les pédales orientée vers l'avant, il faut que la clé, tête l'écrou, quand elle est dirigée vers l'arrière, descende!

Ca parait un peu compliqué comme ca mais en pratique ca veut dire qu'on peut freiner la roue arrière et marcher sur la clé pour dévisser la pédale!
Truc très pratique dans le cas de pédales difficiles à retirer, surtout si on a pas de tube métalique de diamètre suffisant à sa disposition.
Revenir en haut Aller en bas
texaveryfun
Membre



Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2006

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyVen 5 Jan - 11:36

frans a écrit:
Un autre truc pour ne pas se tromper est que, positionné dans le même sens que le vélo, manivelle sur laquelle on veut démonter les pédales orientée vers l'avant, il faut que la clé, tête l'écrou, quand elle est dirigée vers l'arrière, descende!

Ca parait un peu compliqué comme ca mais en pratique ca veut dire qu'on peut freiner la roue arrière et marcher sur la clé pour dévisser la pédale!
Truc très pratique dans le cas de pédales difficiles à retirer, surtout si on a pas de tube métalique de diamètre suffisant à sa disposition.

Pour ne plus me tromper je mets la pédale en avant à l'horizontale et ensuite la clé vers l'arrière et j'appuie sur la clé, dans le sens inverse au pédalage.

Effectivement toujours mettre de la graisse sur le filetage au remontage et inutile de serrer comme un boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyVen 5 Jan - 12:14

Autre petit détail, que je tire d'expériences personnelles : démontez de temps en temps vos pédales pour regraisser. Quand je dis de temps en temps ici une fois tous les deux trois ans doit suffire. J'ai déjà pu jetter deux paires de pédales que je n'ai pas pu démonter de leur pédalier HS (sur un vieux pédalier, et un autre bas de gamme heureusement).
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
texaveryfun
Membre



Nombre de messages : 3
Age : 56
Date d'inscription : 29/12/2006

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyDim 7 Jan - 4:29

Caparzo a écrit:
Autre petit détail, que je tire d'expériences personnelles : démontez de temps en temps vos pédales pour regraisser. Quand je dis de temps en temps ici une fois tous les deux trois ans doit suffire. J'ai déjà pu jetter deux paires de pédales que je n'ai pas pu démonter de leur pédalier HS (sur un vieux pédalier, et un autre bas de gamme heureusement).

Comme de temps en temps je mets des pédales plates pour faire une ballade en famille, du coup je n'ai pas ce soucis. Mais c'est vrai que quand je laisse mes pédales longtemps elles sont plus difficile à démonter.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2008

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: pedale de vélo foiré   Démonter / Monter les pédales EmptyJeu 27 Mar - 14:45

Bonjour;
Voila je vient de me racheté un vélo carbone de course et j'ai eu la mauvaise suprise en esayant d'enlevé les pédale completement usé et abimé. La pedale de droite est foiré le boulon foiré, l'emplacement pour la clé btr deriere est super bloqué. J'ai donc limé pour passer avec une clé de 14 mais rien na faire bloqué, j'ai mi du degripant qui na rien changé, j'ai esayé avec une clé longue super force mais rien na faire .
Je pense qu'il reste q'une solution percé mais bon si je me rate!!!

Voila j'éspere que quelqu'un a une solution a mon sérieux probleme
merci Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyJeu 27 Mar - 18:19

Effectivement si tu as déjà essayé tout ça et si tu tiens à récupérer ton pédalier je ne vois pas d'autre solution que de percer et de refaire le taraudage. Comme tu l'a dit si tu te plantes le pédalier est mort ... fais attention à ne pas percer trop grand pour pouvoir refaire un taraudage de même taille et ça devrait aller. Par contre je n'ai jamais percé dans un axe de pédale donc je ne sais absolument pas quel outil tu devrais utiliser. Etant donné qu'il existe des pédales haut de gamme avec des axes en titane ou autre, j'imagine que c'est assez dur.

Tiens-nous au courant surtout !
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
arnaud
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/03/2008

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: ouf j'ai réussi   Démonter / Monter les pédales EmptyVen 28 Mar - 10:14

Bonsoir;
Merci de ta réponse très rapide caparzo
Mais j'ai eu ma pédale avec une clé a molette et 2 tube soudé pour avoir plus de force , la pédale a laché sa a fait un gros bruit , j'ai cru que je l'avais défoncé le vélo mais nn , tous est normal le pédalier sans souci a 1ere vue.
Je prèfere avoir réussi a l'enlevé que percé car sa ma l'air très compliqué
J ete remercie de m'avoir donné une réponse Smile
ps : c'étais des pédale look Laughing
Si vous voulez voir se que sa donne, jpeut vous envoyé les photos
Voila merci
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyVen 28 Mar - 19:06

Content que tu ai pu démonter ça d'une manière plus ou moins propre Laughing
Pour le bruit c'est normal, lorsque ça lache après avoir forcé ça fait un gros "clac". Lorsque tu montera tes prochaines pédales, penses à mettre une petite noisette de graisse sur le filetage, histoire d'éviter ce genre d'ennuis à l'avenir Wink
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
gerald_83
Membre
gerald_83


Nombre de messages : 5
Age : 69
Localisation : Bagnols en Forêt (Var)
Date d'inscription : 12/10/2009

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyLun 12 Oct - 14:22

Caparzo a écrit:
....Si après tout ça, ça ne va toujours pas ... tant pis pour les manivelles tongue

Avant de baisser définitivement les bras et après avoir tout essayé il reste le remède miracle : Chauffer les manivelles avec un décapeur thermique. Les pédales devraient venir.

Au remontage mettre un peu de graisse sur le filetage et visser sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales EmptyMar 13 Oct - 10:38

Je pense qu'il faudrait plutôt les refroidir, en chauffant un corps métallique on augmente son volume mais on diminue le diamètre d'un perçage lorsqu'il y en a un.
EDIT : c'est quand-même à essayer, si ça peut changer quelque-chose au niveau du contact ...
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Démonter / Monter les pédales Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter les pédales   Démonter / Monter les pédales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démonter / Monter les pédales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Transmission] Démonter les pédales d'un rockrider 5.3
» Démonter / Monter une cassette
» Monter / Démonter un jeu de direction aheadset
» Monter / Démonter un jeu de direction semi-intégré
» Monter / Démonter un corps de roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique VTT :: Mécanique :: Divers-
Sauter vers: