Outillage nécessaire :- 1 fouet à chaîne
- 1 extracteur de cassette
- 1 clée de 21
- un peu de graisse
La première étape consiste simplement à démonter la roue du cadre et à enlever complètement le serrage rapide avec l'axe.
Munissez-vous ensuite de votre extracteur de cassette et insérez-le dans l'axe jusqu'aux cannelures.
Positionnez votre fouet à chaîne de cette façon ...
... et commencez à tourner comme sur ce schéma
Mon modèle de fouet à chaîne diffère un peu de celui présenté sur le schéma mais l'important est de faire tourner l'extracteur dans le sens anti-horaire afin de dévisser la pièce qui permet de maintenir la cassette. Pour cela il faut bien evidement bloquer la cassette en rotation, d'où l'utilité du fouet à chaîne.
Une fois complètement dévissé, la petite pièce avec les cannelures va tomber.
Ici attention à ne pas perdre de pignon ou d'entretoise (petite pièce présente entre les premiers pignons).
Vous pouvez maintenant tirer la cassette vers vous, il n'y a plus rien à dévisser.
Votre cassette est maintenant complètement démontée.
Avant de remonter une autre cassette, il faut impérativement nettoyer et regraisser le corps de roue libre
Glissez ensuite la nouvelle cassette dans les canelures.
ATTENTION : une des canelure (dent) est plus étroite sur le corps de roue libre (visible sur la photo suivante). On ne peut donc pas monter la cassette dans n'importe quel sens, normalement vous n'aurez pas à forcer pour la remonter.
La dernière pièce de la cassette est munie d'un filetage. C'est celle-ci que vous avez dévissé grace à l'extracteur. Pour remonter la cassette il faudra donc reviser cette pièce.
Pour cela vous n'aurez plus besoin du fouet puisque le sens de rotation est cette fois inversé, la roue libre se bloque.
Serrez sans hésiter ...
... et votre nouvelle cassette est montée !