Technique VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Démonter / Monter une cassette

Aller en bas 
+2
frans
olive.d2
6 participants
AuteurMessage
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptyLun 31 Oct - 2:27

Outillage nécessaire :

- 1 fouet à chaîne
- 1 extracteur de cassette
- 1 clée de 21
- un peu de graisse
Démonter / Monter une cassette Tnimg55089pf.th

La première étape consiste simplement à démonter la roue du cadre et à enlever complètement le serrage rapide avec l'axe.
Démonter / Monter une cassette Tnimg55001xt.th

Munissez-vous ensuite de votre extracteur de cassette et insérez-le dans l'axe jusqu'aux cannelures.
Démonter / Monter une cassette Tnimg55027jq.th



Positionnez votre fouet à chaîne de cette façon ...
Démonter / Monter une cassette Tnimg55046kv.th

... et commencez à tourner comme sur ce schéma
Démonter / Monter une cassette Demonterl7dx.th

Mon modèle de fouet à chaîne diffère un peu de celui présenté sur le schéma mais l'important est de faire tourner l'extracteur dans le sens anti-horaire afin de dévisser la pièce qui permet de maintenir la cassette. Pour cela il faut bien evidement bloquer la cassette en rotation, d'où l'utilité du fouet à chaîne.

Une fois complètement dévissé, la petite pièce avec les cannelures va tomber.
Démonter / Monter une cassette Tnimg55065rm.th

Ici attention à ne pas perdre de pignon ou d'entretoise (petite pièce présente entre les premiers pignons).
Vous pouvez maintenant tirer la cassette vers vous, il n'y a plus rien à dévisser.
Démonter / Monter une cassette Tnimg55077yp.th

Votre cassette est maintenant complètement démontée.
Avant de remonter une autre cassette, il faut impérativement nettoyer et regraisser le corps de roue libre
Démonter / Monter une cassette Tnimg55091iy.th

Glissez ensuite la nouvelle cassette dans les canelures.
Démonter / Monter une cassette Tnimg55104bk.th

ATTENTION : une des canelure (dent) est plus étroite sur le corps de roue libre (visible sur la photo suivante). On ne peut donc pas monter la cassette dans n'importe quel sens, normalement vous n'aurez pas à forcer pour la remonter.
Démonter / Monter une cassette 11sa.th

La dernière pièce de la cassette est munie d'un filetage. C'est celle-ci que vous avez dévissé grace à l'extracteur. Pour remonter la cassette il faudra donc reviser cette pièce.
Pour cela vous n'aurez plus besoin du fouet puisque le sens de rotation est cette fois inversé, la roue libre se bloque.
Serrez sans hésiter ...
Démonter / Monter une cassette Tnimg55110ke.th

... et votre nouvelle cassette est montée !
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
olive.d2
Membre



Nombre de messages : 5
Localisation : Besac
Date d'inscription : 10/11/2005

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptyVen 19 Mai - 23:49

Pour en avoir parler avec un technicien vélo d'Intersport,il conseillait de bloquer l'écrou de la cassette sans trop le serrer...

C'est vrai qu'une fois la roue montée ,toutes les pieces composants la cassette sont obligés de rester dans le coin
Smile
Revenir en haut Aller en bas
frans
Membre
frans


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/01/2006

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptyMer 24 Mai - 3:15

olive.d2 a écrit:
Pour en avoir parler avec un technicien vélo d'Intersport,il conseillait de bloquer l'écrou de la cassette sans trop le serrer...

C'est vrai qu'une fois la roue montée ,toutes les pieces composants la cassette sont obligés de rester dans le coin
Smile
Tu peux y aller et serrer, le couple de serrage conseillé (écrit sur l'écrou) est de 40 Nm donc faut pas hésiter. Je te conseille juste de le monter avec de graisse antiblocage ou cuivrée pour avoir plus facile à la désserrer. Je mets aussi un peu de graisse cuivrée sur le body du moyeu, (chez moi il est en alu), j'avais lu un truc ou il le conseillait en fait.

Sinon pour avoir plus de couple lors du désserrage de l'écrou, il faut positionner le fouet à chaine sur les plus petits pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Membre
Gus


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/03/2008

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptyMar 11 Mar - 17:02

frans a écrit:
Tu peux y aller et serrer, le couple de serrage conseillé (écrit sur l'écrou) est de 40 Nm donc faut pas hésiter. .
affraid
teu teu teu

vas y mollo en serrant;
j'ai bousillé le bord de mon corps de roue libre en vissant trop fort ma k7
Revenir en haut Aller en bas
Manfred6999
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2008

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: re   Démonter / Monter une cassette EmptyVen 18 Avr - 2:44

Salut j'aurai voulu savoir exactement où mettre l'extracteur de cassette
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptyVen 18 Avr - 15:21

Manfred6999 a écrit:
Salut j'aurai voulu savoir exactement où mettre l'extracteur de cassette

Salut,

Tu peux voir l'extracteur en place sur les photos 3,4 et 6 de cette page (en partant du haut).
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
Manfred6999
Membre



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2008

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: ok   Démonter / Monter une cassette EmptyMer 7 Mai - 14:26

Je te remerci
Revenir en haut Aller en bas
pansaf
Membre



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/08/2009

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Ma cassette a du jeu§   Démonter / Monter une cassette EmptyDim 13 Sep - 10:39

Salut,
super explication, je m'en suis servi pour changer ma cassette. MAIS une fois remontée et serrée elle a du jeu par rapport à la roue libre!!!! Je trouve cela anormal, ai-je raison?
Je précise roue Mavic et cassette shimano XT. Quel remède a ce mal?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptyJeu 17 Sep - 10:46

Salut !

Il y a une petite rondelle en plastique à placer entre la roue-libre et la cassette, tu ne l'aurais pas oublié ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
pansaf
Membre



Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/08/2009

Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Demonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette EmptySam 19 Sep - 1:45

Merci,
je crains de ne pas avoir cette bague(pas dns le sachet).
Mais je viens de démonter ma roue libre (en suivant les instructions de l'autre sujet) et je crains que le jeu ne soit au niveau de la bague teflon de la roue libre Mavic. En effet j'ai assemblé la cassette et le corp de roue libre loin de la roue et il n'y a aucun jeu. J'en déduis donc que le jeu viens de la roue libre!!!
Est-il possible de changer cette bague ou faut-il changer le corp de roue libre?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démonter / Monter une cassette Empty
MessageSujet: Re: Démonter / Monter une cassette   Démonter / Monter une cassette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démonter / Monter une cassette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démonter / Monter les pédales
» Monter / Démonter un jeu de direction aheadset
» Monter un pédalier shimano Hollowtech II
» Monter / Démonter un corps de roue libre
» Démonter un boitier de pédalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique VTT :: Mécanique :: Transmission-
Sauter vers: