Le démontage d'une roue libre peut être nécessaire pour de nombreuses raisons. Me concernant c'est une autopsie qui s'est finalement transformée en réparation
Matériel nécessaire :
- De la graisse
- Clée
plate de 16
- Clée
plate de 17
- Une pointe à tracer
- Outil fait maison
L'outil fait maison n'est en fait qu'un tourne-vis très large (2-3 cm)
Première étape, démonter l'axe de roue en dévissant les écrous de chaque côté (et le contre-écrou éventuel du côté droit) à l'aide des clées de 16 et 17.
Retirez ensuite l'axe de roue
ATTENTION à ne pas perdre de billes ! En effet en ayant retiré l'axe de la roue vous avez également retiré la piste extérieure des deux roulements de votre moyeu.
Retirez-les et nettoyez-les soigneusement ainsi que les pistes des roulements.
Profitez-en pour vérifier l'état des pistes. Si elles sont rayées, le moyeu doit être changé. Ici c'est tout bon.
Passons maintenant au démontage de la roue libre proprement dite.
Tournez votre roue de façon à l'avoir devant vous. Vous remarquerez sur la pièce faisant office de piste intérieure, deux petites encoches.
C'est là que le tournevis fait maison va servir. Il faut qu'il soit assez large pour atteindre ces deux encoches. Positionnez le ainsi :
ATTENTION : Le pas de cette vis est inversé. Pour dévisser, il faut tourner dans le
sens horaire.
A partir de là, il faut être attentif : le corps de roue libre est fait de deux roulements. En retirant le corps, vous retirerez une piste de chaque roulement. Les billes seront donc exposées. Une série de billes restera sur le corps, l'autre sur le reste du moyeu. Je conseille donc de placer un récipient sous la roue pendant que vous faites cette opération, au cas où l'une ou l'autre bille viendrait à tomber.
Tirez simplement le corps vers le haut pour l'enlever.
Voilà donc la rangée de billes qui est restée dans le corps. Retirez-les, nettoyez-les soigneusement ainsi que le corps.
Voilà ce qui se cache sous le corps. Retirez la bague du dessus et nettoyez les billes du deuxième roulement.
Petit conseil pour ne pas perdre vos billes : utilisez une capsule de bouteille
Voilà à quoi vous devriez arriver une fois tout nettoyé.
Le mécanisme est assez simple : deux petites pièces maintenues en l'air par un circlips. Les crans du corps et ces deux petites pièces permettent au mécanisme de tourner dans un sens, et de se bloquer dans l'autre.
Dans mon cas il tournait dans les deux sens ... un peu gênant pour pédaler. Le problème était simplement dû au fait que le circlips s'était déplacé, ne me demandez pas comment, je n'en sais absolument rien !
Dans l'absolu le mieux est de démonter le tout afin de pouvoir nettoyer et regraisser correctement.
Voilà les deux pièces et le circlips ...
... et le reste du moyeu nettoyé
Pour remonter, il faut simplement prendre les étapes dans le sens inverse. Pour replacer les billes il faut au préalable avoir bien graissé les pistes des roulements. Avec la graisse, les billes tiendront toutes seules en attendant de replacer la piste extérieure.
Petite astuce : pour graisser les pistes des roulements (à billes à contact oblique) il est plus simple d'utiliser une seringue et d'étaler en passant le doigt.
Replacer les deux pièces "battantes" ainsi que le circlips à l'aide de la pointe à tracer (très pratique décidement
) , les billes du premier roulement et la bague
Replacer les billes sur le corps grace à la graisse et remontez le corps sur le moyeu. Pour le placer, tournez-le légèrement vers la gauche pour que les battants se mettent dans les crans.
Replacez ensuite la pièce que j'ai démonté avec le "gros" tournevis en graissant
Revissez-la
Graissez ce côté également (les deux côtés sont les pistes de roulements)
Replacez les billes et le capot après l'avoir graissé
Retournez votre roue (attention au capot qui n'est pas encore vissé) et remontez le roulement de ce côté (toujours en graissant les deux pistes)
Normalement la piste de ce roulement est restée sur l'axe de roue
Glissez cet axe dans la roue ...
... et vissez-le dans le capot. Attention aux billes
Il ne faut surtout pas visser trop fort pour ne pas écraser les billes et abîmer très vite le roulement.
N'oubliez pas le contre-écrous
Et c'est repartit pour quelques km !