Technique VTT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Technique VTT

Tout ce qu'il faut savoir pour monter/démonter/entretenir son vtt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Monter / Démonter un jeu de direction aheadset

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyLun 31 Oct - 13:26

Matériel nécessaire :
- Une clée alen de 5
- Une clée alen de 6
- De la graisse
- Un machin long et pointu dont je n'ai aucune idée de l'utilité normale
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79263sf.th

Il faut dans un premier temps retirer le capot de serrage à l'aide de la clée de 5
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79073vr.th

Ensuite, déserrer les vis lattérales de la potence avec la clée de 6
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79089xh.th

Vous pouvez maintenant retirer le poste de pilotage complet (potence + cintre).
Pour faire sortir la fourche, il suffit de donner un petit coup sur le tube ...
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79099lq.th

... en faisant attention à ne perdre aucune pièce
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79106fn.th

Retirez à la main la bague de centrage conique fendue
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79112ra.th

Ensuite vient le cône supérieur (une des deux pistes du roulement)
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79130sb.th

Et pour finir, la cage du roulement avec ses billes (n'ayez pas peur, vous ne risquez pas d'en perdre).
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79142hb.th

La seconde piste du roulement n'est pas démontable. Elle est montée serrée dans le cadre lui-même. Nettoyez soigneusement celle-ci ainsi que toutes les bagues et roulement ...
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79154vw.th

... et regraissez le tout sans hésiter sur la quantité. C'est un roulement, donc il est impératif qu'il soit bien graissé.
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79171ls.th

Remontez le tout dans le bon ordre, et le tour est joué !

Evidement il y a deux roulements, l'un en haut (présenté sur les photos) et l'autre en bas du jeu de direction. Pour le roulement du bas, la marche à suivre est strictement la même, à la différence près qu'un circlips a été ajouté sur le cône supérieur afin d'éviter à celui-ci de glisser vers le bas.
Pour retirer le cône supérieur du roulement du bas il faut tirer en tournant, ainsi le circlips se démontera. Par contre pour le remonter, c'est une autre affaire. Je ne sais pas comment font les professionnels mais je me suis servi cet outil bizarre ... j'ai galéré mais avec un peu de patience, j'en suis venu à bout Razz

Voilà un petit schéma pour mieux comprendre tout ce système :
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Screenshot0329av.th
(1) : boîte de direction (cadre)
(2) : bague de serrage cônique fendue
(3) : cônes supérieurs (roulements haut et bas)
(4) : cônes inférieurs (roulements haut et bas) encastrés dans le cadre
(5) : circlips permettant le maintient du cône supérieur du roulement bas
(6) : axe de la fourche

Le schéma est une coupe, les 4 cercles représentent donc les 2 roulements. Pour simplifier je n'ai pas représenté les deux joints d'étanchéîté entre les cônes supérieurs et les cages des roulements.

Fonction de la bague de serrage cônique :
En serrant la vis de serrage (capot sur la potence) vous rapprochez la potence de la fourche. Or la potence vient appuyer sur la bague de serrage cônique (par l'intermédiaire d'une rondelle métalique non représentée sur la photo).
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Tnimg79216el.th
Grace à cette force, cette bague va venir s'intercaller et se coincer entre l'axe de la fourche et le cône inférieur. C'est donc elle qui va supprimer le jeu entre ces deux pièces et faire en sorte que votre système cadre-fourche ne puisse évoluer qu'en rotation autour du pivot de fourche.

Vous pouvez également aller sur ces deux sites :
http://www.francevtt.com/technique/aheadset.php3
http://www.vttfreeride.com/bricolage/monatge_direction.php
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
sapass
Membre



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/11/2005

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyMar 1 Nov - 10:10

juste pour info le machin long et pointu est une pointe a tracer et sa sert comme son nom l'indique a tracer.

pour le circlips il existe des pinces speciales pour circlips mais ce n'est pas la peine d'en acheter, le jour ou tu en aura de nouveau besoin tu me fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyMar 1 Nov - 15:18

sapass a écrit:
juste pour info le machin long et pointu est une pointe a tracer et sa sert comme son nom l'indique a tracer.

pour le circlips il existe des pinces speciales pour circlips mais ce n'est pas la peine d'en acheter, le jour ou tu en aura de nouveau besoin tu me fais signe.

Merci ! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
ghost67
Habitué
ghost67


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2006

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyMar 20 Juin - 6:32

salut!!
je suis entrain de m'amuser avec mon decathlon! il a un jeu de direction aheadset mai j'arrive pas du tout à enlever la fourche!!!
il se trouve qu'il y a un peu de rouille a l'endroit du jeu de direction!! que dois-je faire ??
merci
bon ride!!
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyMar 20 Juin - 8:46

Une fois que la potence est desserée, un petit coup de maillet sur le pivot de la fourche. Mets une cale en bois pour ne pas l'abîmer, mais attention à ne pas suspendre le vélo trop haut, sinon la fourche tombera d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
ghost67
Habitué
ghost67


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 23/01/2006

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyMar 20 Juin - 14:37

J'ai bien essayer se que tu m'as dit mais c'est toujours sans résultats! je voi de la "rouille" autour du pivot qui descent jusqu'au jeu de direction!
je pense que je vais laisser sa telle quel et le remonté tres rapidement!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Caparzo
Admin
Caparzo


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 28/10/2005

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptyMar 20 Juin - 14:47

ghost67 a écrit:
J'ai bien essayer se que tu m'as dit mais c'est toujours sans résultats! je voi de la "rouille" autour du pivot qui descent jusqu'au jeu de direction!
je pense que je vais laisser sa telle quel et le remonté tres rapidement!!
a+

Mettre une bonne dose de dégrippant (WD-40), laisser agir et recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://tech-vtt.forumpro.fr
frans
Membre
frans


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 01/01/2006

Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset EmptySam 1 Juil - 8:42

Concernant le circlip inférieur, j'avais réussi une fois à le remettre après une demi heure d'acharnement, et à la main.Maintenant je l'ai viré! Ca me faisait trop chier d'essayer de remettre cette saloperie qui est lpus est est assez peu utile, du moment qu'on fasse un miimum gaffe en démontant le tout.

D'ailleurs faut que je regraisse mon jdd! Je trouve par ailleurs que ce standard est assez mauvais, il s'encrasse vite et les billes résistent mal aux conditions pluvieuses de mon pays Evil or Very Mad

Concernant ghost67, j'aurais essayé exactement ce qu'à conseillé Carpazo! Je réessayerais qd mêlme si j'étais toi, tu risques d'avoir une mauvaise surprise sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty
MessageSujet: Re: Monter / Démonter un jeu de direction aheadset   Monter / Démonter un jeu de direction aheadset Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter / Démonter un jeu de direction aheadset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter / Démonter un jeu de direction semi-intégré
» Monter un jeu de direction intégré
» Démonter / Monter les pédales
» Démonter / Monter une cassette
» Monter / Démonter un corps de roue libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Technique VTT :: Mécanique :: Jeu de direction-
Sauter vers: