Pour quelqu'un qui ne s'y est jamais attaqué, le règlage d'un dérailleur peut faire peur et parraître beaucoup plus difficile que cela ne l'est réellement. Avec un peu de concentration et de patience cela devient beaucoup plus facile !
1) La fourchette du dérailleur avant doit être parfaitement parallèle aux plateaux.
Si ce n'est pas le cas, il faut desserrer le collier de serrage du dérailleur de façon à le faire pivoter légèrement.
Il faut toutefois veiller à ne pas modifier le positionnement en hauteur du dérailleur.
2) La position en hauteur du dérailleur avant est déterminée par la distance qui sépare la fourchette du dérailleur du sommet des dents du grand plateau.
Cet écart ne doit être que de deux ou trois millimètres.
Attention toutefois à ce que la fourchette du dérailleur avant ne vienne jamais en contact avec les plateaux.
3) Placez la chaîne sur le grand pignon et sur le petit plateau.
Le réglage est correct lorsque la face intérieure de la fourchette du dérailleur passe à quelques millimètres de la chaîne et qu'il est impossible de faire passer la chaîne hors du petit plateau.
Ensuite on règle les butées à l'aide des petites vis placées sur le dérailleur.
Selon le type de dérailleur, il faut utiliser la vis intérieure ou la vis extérieure.
4) La façon de procéder pour le réglage de la tension du câble du dérailleur avant est similaire à celle utilisée pour l'arrière.
En premier on place à mi-course la molette de tension du câble de la manette de façon à avoir une plage de réglage suffisante.
Ensuite on règle les butées à l'aide des petites vis placées sur le dérailleur.
Selon le type de dérailleur, il faut utiliser la vis intérieure ou la vis extérieure.
5) Placer la chaîne sur le petit pignon et sur le grand plateau.
Le réglage est correct lorsque la face intérieure de la fourchette du dérailleur passe à quelques millimètres de la chaîne et qu'il est impossible de faire passer la chaîne au-delà du grand plateau.
Ensuite on règle les butées à l'aide des petites vis placées sur le dérailleur.
Selon le type de dérailleur, il faut utiliser la vis intérieure ou la vis extérieure.
Source : http://www.webtt.com/atelier/derav/index.php
Pour résumer : Le cable du dérailleur avant n'est pas tendu lorsque celui-ci est sur le petit plateau. Là il faut régler la première butée (high ou low sur le dérailleur) et faire en sorte que le cable soit tendu à l'aide de la petite molette au niveau des poignés.
Placer ensuite le dérailleur sur le grand plateau et règler l'autre butée (high ou low sur le dérailleur).
Pour le réglage des butés il faut y aller très progressivement, par quart de tours, pas plus. Le secret c'est la patience. Finalement c'est vraiment pas si compliqué.
(les photos viendront un peu plus tard)